Bons Plans

Réducs & Codes Promos
sur matériel informatique

Consultez notre rubrique BONS PLANS

Application mobile Path to Park

Publié par Gilles Donovan mardi 5 janvier 2016

Aide à la conduite automobile
Path to Park est une application mobile d'aide au stationnement. Elle propose un ou plusieurs parcours qui sont fortement susceptibles de comporter des places libres en voirie pour l'automobiliste en recherche d'une place de parking. L'application propose également de vous guider vers le parc de stationnement le plus proche.

Présentation de l'application Path to Park

Cette application est en gestation depuis plusieurs années maintenant dans les cartons de Parkeon qui l'a conçue en coopération avec les experts en big data de Daitaku (jeune startup française qui s'intéresse au Big Data). Path to Park à pour objectif de simplifier le stationnement des automobilistes en milieu urbain en leur proposant un parcours où ils pourront plus facilement trouver une place de stationnement.

Pour arriver à ce résultat, Path to Park fait appel à des données provenant de Big Data publics, de l'analyse comportementale, prédictive afin de modéliser la pression du stationnement en temps réel dans une rue voire une portion de rue donnée. Pour arriver à ce résultat, Daitaku exploite les données des parcmètres gérés par Parkeo (60% des parcmètres en France). Le reste est estimé par des algorithmes d'extrapolation.


Fonctionnement de l'application Path to Park

Le lancement de l'application n'est utile que dans la phase de recherche d'une place de parking. Un pré-allumage du GPS aidera l'application Path to Park à vous localiser plus rapidement sur la carte. Une fois localisé, plusieurs propositions vous seront faites, dont au maximum trois apparaitront à l'écran : 2 pour un circuit à la recherche d'une place en voirie de surface et une proposition de parking. Vous choisissez celui qui vous convient soit en cliquant sur le circuit sur la carte, soit au bas de l'écran sur les choix (les dégradés de couleur rouge ou bleue). L'affichage des durées approximative du parcours aide pas mal dans le sens où on sait évaluer le temps qu'on va mettre à tourner pour chercher une place (en imaginant bien sûr qu'on ne fasse qu'une fois le parcours).
écran d accueil de Path to Park
Écran d'accueil de l'application Path to Park
Une fois parti sur un parcours de recherche, suivez le guidage vocal. Ce sera Google Maps qui vous accompagnera à l'écran pour la carte.
Écran de guidage de Path to Park
Écran de guidage de l'application Path to Park
Écran de guidage de Path to Park
Écran de guidage de l'application Path to Park
Lorsque vous quittez un parcours (croix claire sur fond noir en haut à droite de l'écran), un écran vous permet de rechercher un autre parcours ou d'aller vers le parc de stationnement le plus proche. Si votre recherche de parking a été fructueuse, quittez simplement le guidage. Pour les heureux habitants d'Issy Les Moulinaux, l'application vous permet aussi de payer son stationnement en ligne avec Whoosh.

Le bouton [Marquer ma place] est supposé vous indiquer la place où vous êtes garé lors du prochain lancement de l'application. La société contactée me précise qu'un pictogramme indique l'endroit où vous avez laissé la voiture. Malheureusement je n'ai jamais pu vérifier cette information (dysfonctionnement ? je ne saurais vous dire).
Fin de guidage de Path to Park
Fin de guidage de l'application Path to Park


Utilisation en situation de Path to Park

Comme vous avez pu le remarquer d'après les screenshot, j'ai testé l'application en différents endroits de Paris et de la Région parisienne pendant un mois avant d'écrire ce post. C'est un billet d'un autre bloggueur — Laurent Meillaud — qui m'a fait découvrir l'existence de l'application mobile Path to Park et je l'en remercie car cette application est vraiment utile et apporte une vraie plus-value aux problématiques de stationnement en milieu urbain.

Au final une application mobile qui fait bien son job et qu'on aimerait rencontrer plus souvent. Utilisation de Google Maps pour la carte et du guidage vocal, pas de temps de latence important au démarrage, bonne ergonomie et fluidité pendant les parcours.


Les aspects négatifs de l'application Path to Park

Parfois les circuits proposés pour trouver une place de stationnement en voirie sont super longs, enfin c'est mon ressenti. Je n'avais pas de screenshot d'exemple sous la main lorsque j'ai écrit cet article, mais il m'est arrivé dans Paris que l'application Path to Park me propose des circuits de plus de 4 km de long. Je vais être honnête : j'ai trouvé une place bien avant les 4 km proposés, mais au début, une distance aussi importante m'avait laissé très perplexe sur la pertinence du circuit proposé. Donc, si comme moi une longue distance de circuit vous révulse rien qu'à l'idée de devoir la parcourir à pieds, ne vous effrayez pas, vous allez trouver avant.

Je vais inaugurer d'autres aspects négatifs que je ne passais pas en revue, ou pas systématiquement auparavant : la présence de la publicité, la présence de package 'intrusifs' et la demande de droits étendus qui vont pouvoir sonner aux oreilles de l'utilisateur averti comme autant de sonnettes d'alarme pour qui veut garder sa vie privée exempte de toute incursion marketo-commerciale. Le tout agrémenté des picto qui vont bien en fonction de mon taux de (dés)approbation ( en cas d'appréciation, en cas de problème non majeur, en cas de point de désapprobation important et lorsque qu'il y a un point sur lequel je veux attirer l'attention).

A l'usage pas rencontré de pub : ou alors elle ne se déclenche que dans des occasions précises que je n'ai pas eu l'inconvénient d'expérimenter. Cependant le package Google Mobile Ads est bien présent dans l'application Path to Park et les conditions générales d'utilisation mentionnent bien la présence éventuelle de publicité … pour les terminaux Apple. Peut-être ne sert-il pas encore, où peut-être est-il là pour un tout autre usage.

Parmi les droits demandés, rien là non plus de très original ni d'exceptionnellement inadéquat. Sauf la demande des droits permettant la lecture de tous les comptes présents sur le smartphone. Demande qui est infondée et hors de propos vu le fonctionnement de l'application mobile Path to Park. Contactée, la société affirme qu'il s'agit d'une contrainte de leur environnement de développement logiciel : le framework utilisé leur imposerait ces droits.

Présence du pack Facebook, qui là aussi n'est pas utilisé. Sinon rien que de très classique dans les autres packs utilisés.

Application assez légère : 18 Mo pour l'application. Cependant après un mois d'utilisation j'avais des données d'utilisation d'à peu près 50 Mo et 385 Mo de cache. Manifestement on est devant une application très gourmande en espace de stockage. D'où l'intérêt de penser à vider le cache de temps en temps.

Dernière remarque, en forme de clin d'oeil cette fois : les CGU de mon application pour Android font mention de packages pour Apple (au §8 Données privées et traitements), voir screenshot ci-dessous. Probablement un malencontreux copier/coller.
CGU de l'application mobile Path to Park
CGU de l'application Path to Park

Au final, je vous conseille fortement l'application mobile Path to Park.



Pour installer l'application Path to Park depuis le Google Play Store officiel c'est ici.



Pour ceux que l'application intéresse, il y a une communauté de membres qui se monte sur Google+ et qui permet d'être tenu au courant des nouvelles béta-tests par l'équipe de Parkeon : pour s'y inscrire et avoir la prochaine béta de l'application, c'est par ici : https://plus.google.com/u/0/communities/115029100670051147524


Dernière mise à jour le 6 janvier 2016

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Une réaction, une précision, faites la partager.

Related Posts with Thumbnails

Ma Chaîne Vidéo

Publicité

Revue de presse hebdo

La Semaine Mobile - Revue de presse hebdomadaire

News Insolites

Les news insolites

Etudes statistiques

Etudes statistiques sur Android

Agenda

L'agenda de toutes les manifestations sur la mobilité

Applications Testées pour vous

Follow me on Facebook

Actu mobile