Bons Plans

Réducs & Codes Promos
sur matériel informatique

Consultez notre rubrique BONS PLANS

La liste des bugs d'Android Lollipop

Publié par Gilles Donovan jeudi 4 décembre 2014

Android 5.0 Lollipop
Google nous avait plutôt habitué à des mises à jour majeures de son système Android plutôt clean. Pour Android Lollipop, la dernière en date — sortie dans les bacs depuis le 12 novembre dernier — , c'est tellement la catastrophe qu'on croirait à une mise à jour Apple. Cela fait donc deux semaines qu'Android 5.0, Lollipop de son petit nom, est en fonctionnement sur nombre de tablettes et smartphones. De quoi pouvoir faire un premier point sur les bugs recensés par les utilisateurs.




Voici un aperçu synthétique des principaux bugs rencontrés sur Android 5.0 Lollipop, listés du plus problématique au plus anecdotique.

L'autonomie de la batterie

Un mystérieux processus `Miscellenaous` bouffe la batterie, surtout en veille. Bug qui semblait résolu avant la sortie de la mise à jour, mais qui persiste sur certains smartphones (gamme Nexus notamment) ; cependant on note toujours des remontées mentionnant ce bug sur le site de gestion de bugs de Google Android. Des problèmes qui viennent mal à propos pour le projet Volta (projet qui a pour objectif d'augmenter l'autonomie des appareils mobiles fonctionnant sous Android en réduisant la consommation des processus du système Android).

Des performances diminuées

Probablement lié au précédent bug, le processus `Miscellenaous`, outre le fait de dépenser de l'énergie, mobilise des ressources (mémoire vive notamment) qu'il ne libère pas ou mal. Il faut pour cela rebooter l'appareil pour pouvoir retrouver la pleine puissance du smartphone. Par ailleurs, le cryptage des données — choisi par défaut — est un processus qui fonctionne en permanence en arrière plan, ce qui n'arrange pas le problème des performances, bien au contraire. Il s'avère par ailleurs que le système de cryptage des données soit incompatible avec les drivers de Qualcomm.

Le plantage des applications mobiles

Conséquence du point précédent : moins de mémoire vive disponible entraîne une baisse de la mémoire allouée au système de gestion du multi-tâches. Lorsque les applications mobiles en arrière plan sont appelées en avant plan, faute de mémoire vive suffisante, il y a appel au swap de mémoire; d'où une multiplication des lenteurs constatées. Donc à terme, une multiplication des plantages et des fonctionnements erratiques. On parle d'un délai d'une quarantaine d'heures au delà duquel les performances sont tellement diminuées qu'un reboot est rendu nécessaire.

Des notifications envahissantes

Les notifications étaient auparavant cantonnées à la première ligne de l'écran (une icône plus un message qui défile). Ce fonctionnement permettait de connaitre le sujet de la notification, sans toutefois interrompre ce qu'on faisait. Fini avec Android 5.0 Lollipop. Les nouvelles notifications vont pouvoir s'afficher sur toute la partie haute de l'écran par le biais d'un panneau déroulant. On imagine bien ce que cela va donner, lorsque la publicité aura trouvé moyen d'aller polluer cette zone.

Des problèmes de wifi

La connexion via wifi rencontre des problèmes, notamment pour la Nexus 5 et particulièrement avec les infrastructures Cisco.

Plantage de la lampe torche

Certaines Nexus 5 et Nexus 4 rencontrent des soucis lors de l'utilisation de la fonction lampe torche. Après activation de celle-ci, l'utilisation de l'appareil photo n'est plus possible : message d'erreur “Can't connect to camera”.

Le gestionnaire de multitâche hanté

Un problème récurrent est apparu sur plusieurs appareils (et pas que les Nexus) : lorsque on ferme toutes les applications ouvertes, le gestionnaire multi-tâches ouvre automatiquement une nouvelle tâche (processus zombie) . Il faut alors la refermer et recommencer le processus plusieurs fois afin d'obtenir une liste des tâches vides.

Le clignotement de l'écran

Lorsque l'appareil est configuré en français (canadien) et que le smartphone (ou la tablette) est branché sur son chargeur externe, l'application qui gère l'écran de verrouillage plante en boucle. Le problème serait lié à une erreur typographique. Une solution de contournement consiste à paramétrer le français de France comme langue du système d'exploitation.

Les vidéos Youtube

Les vidéos Youtube lancées en streaming à partir de certaines pages internet imbriquées dans une application passent mal (voire pas du tout).


En savoir plus ... :

1 Responses to La liste des bugs d'Android Lollipop

  1. Anonyme Says:
  2. De la daube en bar.. Et pourtant toutes la presse était unanime sur cette "révolution"... Bravo messieurs, incompétents et vendus a l'entreprise Google.

     

Enregistrer un commentaire

Une réaction, une précision, faites la partager.

Related Posts with Thumbnails

Ma Chaîne Vidéo

Publicité

Revue de presse hebdo

La Semaine Mobile - Revue de presse hebdomadaire

News Insolites

Les news insolites

Etudes statistiques

Etudes statistiques sur Android

Agenda

L'agenda de toutes les manifestations sur la mobilité

Applications Testées pour vous

Follow me on Facebook

Actu mobile