Bons Plans

Réducs & Codes Promos
sur matériel informatique

Consultez notre rubrique BONS PLANS

Android échappe à Google

Publié par Gilles Donovan dimanche 2 février 2014

Le torchon brule entre Samsung et Google
Une étude publiée très récemment par ABI Research apporte un éclairage différent sur le récent serrage de boulons de Google à l'encontre de Samsung. Ce dernier s'est en effet vu reproché par Google de trop customiser l'interface utilisateur par l'ajout de couches constructeurs supplémentaires ainsi que d'applications maison. La dernière nouveauté de Samsung, présentée au CES de Las Vegas il y à quelques semaines, a 'moyennement' plu à Google.






Lors du CES de Las Vegas, Samsung a en effet présenté sa tablette Galaxy Tab Pro. Celle-ci, bien que tournant sous Android, n'utilise pas l'interface utilisateur d'Android mais est dotée d'une nouvelle interface utilisateur, nommée Magazine UX. Cette interface, développée pour l'occasion est totalement différente de ce qu'on trouve habituellement sous Android et est spécifique à ce modèle. Y ont également été ajoutées des applications spécifiques 'maison' signées Samsung. Alors qu'en parallèle disparaissaient les applications standard Google.

L'objectif pour les fabricants de smartphones sous Android est de chercher à de distinguer à tout prix du standard Android afin de pouvoir se démarquer et être identifiable par les clients. L'interface utilisateur joue un grand rôle dans cette recherche de singularité dans la mesure où c'est le point de contact entre le smartphone et le client. Samsung, mais aussi les autres fabricants utilisant le système d'exploitation Android notamment les fabricants chinois et indiens s'adonnent donc à la customisation à outrance de l'interface utilisateur, voire son remplacement par des interfaces utilisateur maison. Voire, crime de lèse majesté suprême, le remplacement des applications Google nativement présentes sur les smartphones sous Android (Gmail, Google Play, Google Search, Google Maps etc.) Or ces applications constituent l'écosystème par lequel est généré le chiffre d'affaires de Google (via les publicités adwords). D'où l'extrème mécontentement de Google. Les éléments de langage distillés par Google afin de justifier son positionnement est le nécessaire recentrage sur les versions majeures d'Android afin d'éviter l'éparpillement des versions et la création de branches de versions inutiles.

Par aileurs lorsqu'on analyse les chiffres de ventes des smartphones AOSP progressent fortement ces derniers trimestres. Jusqu'à représenter aujourd'hui un tiers des ventes de smartphones sous Android dans le monde (cf. graphiques ci-dessous représentant les part en volume et en pourcentage des smartphones AOSP au sein de l'écosystème Android. Avec en bleu Android 'canal historique' et en rouge les versions spécifiques AOSP).



Source : Les chiffres utilisés pour effectuer ces représentations graphiques sont tirés de l'étude d'ABI Research.


En savoir plus ... :



0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Une réaction, une précision, faites la partager.

Related Posts with Thumbnails

Ma Chaîne Vidéo

Publicité

Revue de presse hebdo

La Semaine Mobile - Revue de presse hebdomadaire

News Insolites

Les news insolites

Etudes statistiques

Etudes statistiques sur Android

Agenda

L'agenda de toutes les manifestations sur la mobilité

Applications Testées pour vous

Follow me on Facebook

Actu mobile