Bons Plans

Réducs & Codes Promos
sur matériel informatique

Consultez notre rubrique BONS PLANS

Google Now enregistre votre position

Publié par Gilles Donovan vendredi 20 décembre 2013

Google Latitude - Google Now
Depuis Prism, vous avez pu vous rendre compte que Google, comme la plupart des géants informatiques, mettent à votre disposition des ressources gratuites, mais se réservent le droit de capter une partie plus ou moins importante de votre vie privée. Afin d'exploiter commercialement les données ainsi récoltées, ou pour des objectifs plus ou moins avouables. Il n'y a donc là rien de nouveau sous le soleil. Ces fonctionnalités sont la plupart du temps pourvues d'une option de refus, qu'on choisit ou pas d'activer, en conscience. Très souvent on comprend le lien entre la fonctionnalité et la part de vie privée qu'on consent à dévoiler. Sauf que là, j'ai découvert une grosse part de vie privée dont je n'étais pas conscient d'avoir autorisé le dévoilement. Où tout au moins pas de cette ampleur.

Lorsque le système Android ICS est arrivé, il a mis à disposition Google Now. Qui pour fonctionner à besoin d'identifier votre position et d'identifier vos parcours afin de proposer les chemin le plus adapté. Auparavant, ce service était connu sous le nom de Google Latitude (fermé officiellement depuis août 2013). Vous venez de comprendre ? Toujours pas ?

Google enregistre tous vos déplacements. Cette simple petite mise à jour est passée totalement inaperçue dans le flot des mises à jour du système Android que j'ai faite. Google Latitude a été intégré dans Google Now.

Je peux donc aujourd'hui 19 décembre, retracer les déplacements que j'ai effectué le lundi 14 octobre 2013, séquencés par tranche de 10 minutes avec les lieux et les horaires (cf. image ci-dessous). Avec données préparées au format kml (pour une utilisation dans Google Earth) et download de ces données.
Vous pouvez, vous aussi, voir l'historique de vos positions à cette adresse : https://maps.google.com/locationhistory/b/0/.
Il vous suffit pour cela de vous connecter à cette adresse, sous le compte Google utilisé par votre système d'exploitation Android.

En échange, Google est supposé me proposer de meilleurs chemins pour mes déplacements. Comme je n'ai jamais rien eu en terme de notification d'amélioration de parcours sur mon smartphone, j'ai totalement oublié cette fonctionnalité. Voilà un exemple même de l'abus de consentement de la part de Google ! On se rend compte après coups que le service supposément rendu ne vaut peut-être pas l'acceptation de dévoiler autant de données personnelles. Certes, Google à de toute manière les moyens d'enregistrer sans notre consentement ces données s'il le veut, mais tout de même.

Google Historique des positions
Cliquer sur l'image pour l'agrandir



Ces articles pourraient vous intéresser ... :


0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Une réaction, une précision, faites la partager.

Related Posts with Thumbnails

Ma Chaîne Vidéo

Publicité

Revue de presse hebdo

La Semaine Mobile - Revue de presse hebdomadaire

News Insolites

Les news insolites

Etudes statistiques

Etudes statistiques sur Android

Agenda

L'agenda de toutes les manifestations sur la mobilité

Applications Testées pour vous

Follow me on Facebook

Actu mobile