Bons Plans

Réducs & Codes Promos
sur matériel informatique

Consultez notre rubrique BONS PLANS

Android KitKat

Publié par Gilles Donovan mardi 17 septembre 2013

sécurité des systèmes android
Alors qu'Apple vient de sortir un iPhone qui fonctionne en 64 bits, les pro-Android se demandent combien de temps ils vont devoir attendre pour avoir eux aussi leur système 64 bits. Il se peut qu'ils soient comblés plus vite qu'ils ne l'espèrent et que le prochain Android 4.4 (alias KitKat) embarque un système 64 bits. Car effectivement, beaucoup d'éléments du système Android supportent déjà le mode 64 bits.











Android 64 bits
Un futur Android 64 bits (Indel Developer Forum 10-12 septembre 2013)

Les composants 64 bits existants

Beaucoup plus de composants qu'il n'y parait supportent déjà, en théorie ou en pratique, le mode 64 bits.

Les derniers processeurs Intel Atom, comme le ATOM Z3770, supportent déjà des mémoires RAM 64 bits.

Le système d'exploitation Linux, qui est la base du système Android supporte le mode de fonctionnement 64 bits depuis 2004.

Le fabricant de puces ARM a annoncé que ses prochaines puces Cortex-A53 et Cortex-A57 utilisent une architecture 64 bits. Ces puces sont d'ores et déjà utilisées par des constructeurs de smartphones. Les autres fabricants de puces électroniques qui sont sous licence ARM, tels que les Qualcomm, les Nvidia et autres Samsung vont suivre avec leurs prochaines puces.

Les composants non 64 bits

Les seuls éléments non 64 bits sont donc logiciels : les API de développement, les outils de développement, le support logiciel. Il ne reste donc plus à Google qu'à porter en 64 bits les API de développement et tout le support logiciel qui permet aux applications de fonctionner en mode 64 bit. Il est fort à parier d'ailleurs que Google travaille actuellement sur une prochaine version d'Android qui fonctionnerait en 32 bits et en 64 bits. Afin de permettre une compatibilité ascendante du parc applicatif.

Les bénéfices du 64 bits ?

Mais qu'apportera le futur Android 64 bits pour l'utilisateur lambda que nous sommes vous et moi ?

Et bien rien ! Si ce n'est la fierté de pouvoir être au même niveau, tout théorique, que les tous nouveaux Apple iPhone 5. Car en effet, sauf à utiliser une application fort gourmande en temps de calcul processeur, l'utilisateur ne verra pas de différence entre une architecture 32 bits et 64 bits.


Pire ! Les plus petits éléments codés (adresses de pointeurs, integer, ...) étant codés sur 64 bits et non plus sur 32 bits, la mémmoire RAM arrive plus vite à saturation en 64 bits, pour une même application sur une configuration identique.



En savoir plus ... :


0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Une réaction, une précision, faites la partager.

Related Posts with Thumbnails

Ma Chaîne Vidéo

Publicité

Revue de presse hebdo

La Semaine Mobile - Revue de presse hebdomadaire

News Insolites

Les news insolites

Etudes statistiques

Etudes statistiques sur Android

Agenda

L'agenda de toutes les manifestations sur la mobilité

Applications Testées pour vous

Follow me on Facebook

Actu mobile