
Partant du principe que les smartphones sont dotés d'une multitude de capteurs, la volonté affichée par Microsoft (et oui c'est une application Microsoft) est d'utiliser les valeurs de ces capteurs pour rendre le smartphone un tant soit peu plus intelligent. En fait il s'agit de coupler des valeurs de capteurs à des tâches afin de créer des évènements dont le déclenchement peut être programmé de manière beaucoup plus fine qu'avec un simple programmateur agissant en fonction de la variable temps.
L'idée paraissait éminemment louable. Le seul hic, pourquoi est-ce Microsoft qui s'intéresse à cette fonctionnalité sur des smartphones fonctionnant sous Android ? Bizarre me direz-vous ! Microsoft avance le fait que seuls les smartphones sous Android permettent l'utilisation de javascript et offrent une ouverture suffisante pour rendre concret ce projet.
Deuxième bizarrerie, cette application nécessite de se logguer via un compte Facebook. Et non un compte Google. Absurdité voulue ou feinte ? Certes, il s'agit encore d'une appli en beta tests. Toujours est-il que le forum des devs, au topic authentification, est plein de commentaires se plaignant de l'authentification Facebook et réclamant une authentification Google. Last but not least, l'application récolte une piètre note sur Google Play : 1,9. La plupart des utilisateurs l'ayant téléchargé n'appréciant pas le login Facebook, l'ont désinstallé et ont mal noté l'appli.
Mon 1er script On{x} : le classique Hello World, qui s'affiche lorsque je débloque l'écran de mon Samsung.
Résultat sur le téléphone : un message dans la barre de notification :

// This is a sample code for a basic rule you can create.
// When the script is saved,
// the code is pushed to the Android phone
// and pops a "Hello World" notification.
// Triggers the function when the screen unlocks
device.screen.on('unlock', function () {
var notification = device.notifications.createNotification('Hello world!');
notification.show();
console.log('Hello World notification was sent to the phone');
});
Résultat sur le téléphone : un message dans la barre de notification :

Véritable confort d'utilisation pour les développeurs : ceux-ci peuvent écrire et gérer leurs scripts via un navigateur internet depuis l'écran d'ordinateur. Les scripts sont ensuite disponibles et exécutables sur leur smartphone.


Ressources ... :
0 commentaires