Bons Plans

Réducs & Codes Promos
sur matériel informatique

Consultez notre rubrique BONS PLANS

Les prochains Blackberry supporteront Android

Publié par Gilles Donovan vendredi 26 août 2011

Selon Bloomberg, la prochaine génération de smartphones qui sera lancée par RIM en 2012 fonctionnera sous le système Android. Les prochains smartphones fonctionneront sous les système QNX, à l'image de la tablette tactile PlayBook que RIM vient de lancer en mai.


Le Blackberry PlayBook fonctionne sous QNX et à ce titre est capable de faire tourner aussi bien les 200 000 applications de l'Android Market que les 25 000 applications sous java de l'App World Appstore de RIM (cf. RIM s'ouvre Android 25/03/2011). RIM a doté son Playbook de deux moteurs d'applications afin de permettre le fonctionnement sous le système Blackberry classique utilisant java ou bien sous le système Android 2.3.

Ces derniers temps RIM a perdu du terrain par rapport à la concurrence notamment par manque de sortie d'appareils (cf. Part de marché des OS mobiles 21/11/2010). L'utilisation du système QNX a pour objectif de remédier en partie ce problème en rajeunissant la gamme proposée par Blackberry par l'ajout de nouvelles fonctionnalités (issues d'Android) et en élargissant considérablement la bibliothèque des applications disponibles. Rappelons qu'aujourd'hui la bataille des smartphones se situe principalement au niveau des appstores et du nombre d'applications disponibles sur telle ou telle plateforme.

C'est de cette manière que Blackberry espère se sortir de la guerre des OS. RIM ne peut plus rester seul dans son coin, menacé de se voir de plus en plus marginalisé et de disparaitre terme. La stratégie QNX est donc une position médiane entre rester totalement Blackberry et passer complètement sous le système Android. RIM espère ainsi conserver la spécificité qui a fait sa gloire, tout en s'ouvrant à moindre coût à une fabuleuse bibliothèque de softs.

Le principal risque de ce type de stratégie est de perdre son âme (les purs Blackberry vont aller voir ailleurs) et de ne pas réussir à convaincre de nouveaux acheteurs. Pourquoi en effet acheter un Blackberry pour le faire fonctionner sous Android ? Autant acheter directement un smartphone sous Android.

Cela me rappelle une stratégie qui a été adoptée par Apple à sa pire époque : je veux parler des famaux Power PC (développés avec Motorola, IBM. Ces ordinateurs fonctionnaient à la fois sous système Mac et sous Windows. La politique adoptée par Apple à l'époque était censée amener vers Apple des utilisateurs de Windows. Le problème est que les utilisateurs de Windows étaient un peu perdus par l'interface Apple. résultat le Power PC fût un bide complet bien qu'ils aient été très en avance technologiquement. Et Apple a du revoir sa stratégie, avec le succès que l'on connait par la suite.


0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Une réaction, une précision, faites la partager.

Related Posts with Thumbnails

Ma Chaîne Vidéo

Publicité

Revue de presse hebdo

La Semaine Mobile - Revue de presse hebdomadaire

News Insolites

Les news insolites

Etudes statistiques

Etudes statistiques sur Android

Agenda

L'agenda de toutes les manifestations sur la mobilité

Applications Testées pour vous

Follow me on Facebook

Actu mobile