Bons Plans

Réducs & Codes Promos
sur matériel informatique

Consultez notre rubrique BONS PLANS

Google énervé contre les fabricants

Publié par Gilles Donovan jeudi 31 mars 2011


Google intensifie ses efforts pour diminuer la fragmentation et la modification non approuvée du système d'exploitation mis au point pour les terminaux mobiles : Android. Les fabricants de smartphones ont pris l'habitude d'enlever des parties d'Android lors de son installation dans les smartphones qu'ils mettent au point.





Google fait maintenant signer des clauses de 'non-fragmentation' qui lui permet d'approuver (ou non) les modifications apportées par les fabricants de smartphones au code originel d'Android. Selon Google, cette procédure a pour objectif de permettre a chaque utilisateur de smartphone sous Android de pouvoir bénéficier d'un tronc commun de fonctionnalités de qualité.

Ces clauses affectent principalement LG, Toshiba, Samsung mais aussi Facebook, ce dernier tentant actuellement de sortir un terminal mobile sous Android. Chez Facebook, l'interférence de Google leur est d'ailleurs restée en travers de la gorge. Chez d'autres distributeurs (comme Verizon qui distribue des smartphones sous Android qu'il personnalise) c'est l'utilisation de Bing comme navigateur que Google tente de prohiber. Ce qui est compréhensible, puisque le modèle économique de Google passe par son moteur de recherche et la génération de revenus publicitaires qu'il induit via AdSense.

Chez Google on fait remarquer que de telles clauses existent depuis l'origine du projet Android. Chez les usagers de la plateforme Android, on note que la politique de Google se fait de plus en plus restrictive.

Le problème de la fragmentation ou de la customisation d'Android est que le client final ne connait pas ce qu'il aura comme fonctions sous la coque de son smartphone pour une même version d'OS, ou de smartphone suivant qu'il s'adresse à tel ou tel fournisseur de téléphonie mobile. Chaque release suivante est de même distribuée par les opérateurs quelques semaines après la sortie officielle chez Google. Le tant que les opérateurs de téléphonie mobile implémentent leurs 'customisations', qui parfois s'avèrent plutôt s'apparenter à des bridages qu'à des améliorations.


0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Une réaction, une précision, faites la partager.

Related Posts with Thumbnails

Ma Chaîne Vidéo

Publicité

Revue de presse hebdo

La Semaine Mobile - Revue de presse hebdomadaire

News Insolites

Les news insolites

Etudes statistiques

Etudes statistiques sur Android

Agenda

L'agenda de toutes les manifestations sur la mobilité

Applications Testées pour vous

Follow me on Facebook

Actu mobile